mercredi 1 décembre 2010

Analyse des textes relatifs au contrat doctoral

Notre partenaire, la confédération des jeunes chercheurs propose une analyse des textes en vigueur depuis avril 2009 concernant le contrat doctoral.
Cet article a le mérite de condenser les apports de la mise en place du contrat doctoral mais également de mettre en avant les différentes modifications qui ont été apportées depuis.

Intelligence(s) Magazine, nouveau né des périodiques sur les docteurs


Dans la continuité de sa restructuration, l'ABG modifie son périodique consacré aux Docteurs: Docteurs&Co devient Intelligence(s) Magazine (rien que ça!!).

Si l'évolution sur les sujets et les informations semble positive (plus de contenus, souvent plus pertinents, avec des interviews des acteurs majeurs de la recherche et du monde politique), on regrettera que le magazine devienne payant (auparavant réception papier gratuite sur simple demande): l'abonnement pour les 3 numéros annuels reste cependant accessible et s'élève à 12€.

Le premier numéro est toutefois disponible gratuitement en ligne (format pdf) sur le site d'Intelli'agence.

Au sommaire du 1er numéro:

Interview de Valérie Pécresse
« Il est impératif de changer le regard que les entreprises portent sur le doctorat. »

-Interview de Laurence Parisot
« Nous réfléchissons à la manière dont les doctorants pourraient bénéficier d'une formation à l'entrepreneuriat »

-DOSSIER
Docteurs, entreprises et société : 7 idées reçues à dépasser.

... et toute la richesse et la diversité des rubriques Panorama, Tendances, Carrières, Formation et Tour du monde.

L'ABG devient Intelli'agence


L'Association Bernard Grégory, reconnue pour ses activités en faveur des doctorants et des docteurs fête ses 30 ans...et s'offre une nouvelle identité: elle devient l'Intelli'agence. Souhaitons bon vent à cette association pour qu'elle puisse continuer à porter la parole de tous les docteurs de France.

Ci dessous une partie du communiqué de presse d'Intelli'agence:

Un nouveau nom, une nouvelle mission
Dans un paysage universitaire en pleine mutation, l’association décide de modifier l’orientation de son action et prend plusieurs initiatives. Elle s’appuie sur une longue expérience associative tout en intégrant certains mécanismes de la culture entrepreneuriale. L’Intelli’agence structure ses réseaux, crée un fonds de dotation, modifie ses statuts, fait évoluer ses outils de communication et réaffirme sa mission d’intérêt général en s’associant à de nouveaux partenaires : l’Association des Régions de France (ARF), la Conférence des grandes écoles (CGE), et les associations de docteurs et de doctorants.

Depuis 30 ans, la seule structure au service des docteurs
L’Intelli’agence est la seule structure, en France et en Europe, dédiée à l’emploi des docteurs. Son réseau a pour mission de mettre en contact les recruteurs et leurs besoins permanents de nouveaux savoirs, avec les docteurs de toutes les disciplines universitaires. Elle conçoit également des formations à destination des doctorants et des prédoctorants, afin de faciliter leur intégration dans le monde socio-économique. Chaque année, ce sont près de 1 500 docteurs, au sein d’universités françaises et étrangères, qui bénéficient de son expertise en matière de formation. L’association travaille en synergie avec les universités, les organismes de recherche, les entreprises, les branches professionnelles, les collectivités territoriales, les associations de doctorants et de docteurs, ainsi que le réseau des anciens de l’ABG (constitué de 2 200 membres). Dans un monde où il faut « faire la différence », le savoir et les compétences des docteurs représentent des atouts pour les entreprises qui veulent répondre aux défis majeurs qui s’imposent à elles : l’innovation et la relève des cadres scientifiques.