samedi 23 avril 2011

Entretien avec Chokri Zanzouri, docteur en science de gestion

Pour ouvrir la rubrique Les entretiens de l’ED3C, place à un jeune docteur, Chokri Zanzouri, qui a soutenu sa thèse en Science de gestion à la fin de l’année 2010. Membre associé du CRIISEA, en partenariat avec l’Université Paris 1, il a travaillé sur le développement d’un modèle de Knowledge Management (KM) dans les pôles de compétitivité et l’apport d’un système d’information cognitif. Il a notamment étudié le cas du pôle I-Trans, d’envergure internationale, et présent sur le territoire picard.

ED3C : Pouvez-vous présenter rapidement vos travaux de recherche?

Chokri Zanzouri : Le thème de pôle de compétitivité émerge de plus en plus sur le devant de l’actualité économique française. Ils sont notamment associés à une volonté de développer une économie d’innovation, de lutter contre les délocalisations et d’améliorer l’attractivité des territoires. Mes travaux de recherche portent essentiellement sur les interactions dynamiques entre le KM, l'apprentissage organisationnel et le système d'information dont l'objectif est de stimuler l'innovation au sein d'un cluster ou d'un pôle de compétitivité. L’objectif de mes travaux est notamment d’analyser les interactions entre le KM et le concept de cluster ou de pôle de compétitivité. En d’autres termes, identifier le rôle potentiel pouvant être assuré par le KM afin de stimuler la compétitivité des pôles via les mécanismes de création des connaissances et l’apprentissage organisationnel.

L’analyse théorique m’a permis d’identifier une convergence des finalités des mécanismes de création des connaissances au sein des clusters avec les objectifs stratégiques du KM à savoir la capitalisation, le partage et la création des connaissances. En outre, la présence des différents types d’apprentissage organisationnel au sein des clusters, constitue une fenêtre d’opportunité pour la création des connaissances à travers notamment les divers modes de conversions de connaissances (socialisation, externalisation, combinaison et internalisation).

Quelles difficultés avez vous rencontrées pendant votre doctorat? Quelle expérience en retirez-vous?

Mener un projet de thèse constitue une expérience intéressante me permettant d'avoir des effets d'apprentissage notamment en matière de gestion des différents types de ressources afin de réaliser nos objectifs académiques mais aussi professionnels dans les meilleurs délais.

Quel est votre parcours professionnel depuis la fin de votre doctorat?

J’ai soutenu ma thèse le 22 novembre dernier et j’ai obtenu dans la foulée un poste d’enseignant contractuel à l’IUP MIAGE de l’UPJV.

Qu’attendez-vous d'une association de jeunes chercheurs?

Une association active et ambitieuse qui permettrait d’avoir accès à un réseau d’anciens diplômés afin de bénéficier de leurs expériences académiques et professionnelles serait un vrai plus, notamment à la fin de notre doctorat, lorsque nous devons penser et définir notre projet professionnel.

Je suis également très intéressé par tous les informations actualisées sur l’évolution de la recherche, y compris les manifestations scientifiques, répertoriées par disciplines ou domaines.

Les entretiens ED3C : une nouvelle rubrique pour valoriser le réseau des jeunes chercheurs de l’UPJV !

L’ED3C lance aujourd’hui sa nouvelle rubrique : les entretiens ED3C.

L’objectif est simple : au travers de courts échanges, mettre en avant les doctorants ou les jeunes docteurs de l’UPJV ainsi que leurs projets et leurs rapports avec l’ED3C. Ces entretiens s’inscrivent dans la lignée des récentes actions de l’association visant à renforcer les liens entre les membres de la communauté doctorale de l’Université.

Alors rendez-vous tous les mois sur le blog de l’ED3C, et venez découvrir les acteurs qui font la force du réseau de l’ED3C.

L’équipe ED3C