mardi 21 mai 2013

Bourse de thèse en philosophie de la physique mathématique


Pour info.

Projet ERC philosophie de la gravitation quantique canonique

Le Projet ERC Philosophy of Canonical Quantum Gravity lance un appel à candidature pour  une bourse de thèse de trois ans. Le profil du candidat recherché est celui de quelqu’un avec des connaissances suffisantes en physique-mathématique intéressé par les fondements conceptuels et mathématiques de la physique théorique.

 Missions
Le Projet ERC Philosophy of Canonical Quantum Gravity lance un appel à candidature pour  une bourse de thèse de trois ans. Le profil du candidat recherché est celui de quelqu’un avec des connaissances suffisantes en physique-mathématique intéressé par les fondements conceptuels et mathématiques de la physique théorique. Le candidat choisi est supposé travailler sur un des sujets suivants :
·         Philosophie de l’espace-temps et des théories de la gravitation. 
·         Philosophie de la mécanique quantique à la lumière de la géométrie symplectique, de la quantification géométrique et de la théorie des systèmes hamiltoniens sous contraintes.
·         Philosophie de la gravitation quantique.  

Profil recherché
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 ou d'un diplôme équivalent en philosophie, physique ou mathématiques au 31 juillet 2013. 
Conditions d'emploi et de rémunération
·   Environnement scientifique : Laboratoire SPHERE (UMR 7219), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – Université Paris Diderot, Paris, France.
·         Date de début de la bourse : Octobre – Novembre 2013.  
·         Salaire mensuel net approximatif : 1400 Euros

Candidature
Les candidats sont invités à soumettre un dossier par email (en français ou an anglais) en comprenant :
·         une lettre de motivation expliquant les intérêts du candidat et ses compétences pour contribuer à un projet interdisciplinaire à l’intersection entre la philosophie, la physique et les mathématiques, 
·         un CV incluant une liste des publications,
·         une copie du diplôme universitaire le plus récent,
·         des écrits, publiés ou non, illustrant la capacité du candidat à faire de la recherche (articles, mémoire, etc.),
·         le nom et l’adresse électronique de deux personnalités scientifiques susceptible d’être contactée pour une recommandation. 

Les étudiants de toutes nationalités sont encouragés à se présenter. Pour plus d’information, merci de contacter Gabriel Catren : gabrielcatren@gmail.com.
Le dossier doit être adressé par courrier électronique à l’adresse suivante :gabrielcatren@gmail.com
Date limite pour envoyer le dossier de candidature : 30 juin 2013