mercredi 6 avril 2011

Augmenter la visibilité des docteurs.

Le site lemonde.fr a publié le 30 mars dernier un article intitulé Faut-il faire un doctorat?
Morceaux choisis...

"Le diplôme de référence dans le monde, c'est le doctorat américain, le PHd, pas les ingénieurs, formation sur laquelle s'appuyaient beaucoup les entreprises françaises. Or, nous sommes dans une économie de la connaissance; la compétition s'opère sur la capacité des entreprises à développer leur innovation et leur recherche." Martine Pretceille, directrice de l'Intelli'agence et professeur des universités (ex-Association Bernard Grégory), fondée en 1980 pour faciliter l'intégration professionnelle des docteurs, est formelle: "Ceux qui ont l'expertise pour travailler dans ce domaine, ce sont les docteurs y compris en sciences humaines et sociales. Le saut qualitatif sur le plan cognitif entre un master et un doctorat est incommensurable".
...
Bonne nouvelle: les entreprises embauchent de plus en plus de doctorants pour faire de la recherche mais aussi pour occuper des postes à responsabilités hors recherche. Et pour convaincre encore un peu plus le monde économique, tous les acteurs s'y mettent. Il en va ainsi du Medef qui a mené une campagne avec l'Intelli'agence pour convaincre les employeurs de recruter plus de doctorants. "Les docteurs sont souvent considérés comme des “Géo trouvetout” par les recruteurs,avance Hugues-Arnaud Mayer, président de la commission innovation au Medef, également en charge des relations avec l'enseignement supérieur. Mais en multipliant les contacts et les partenariats, cette image est en train de changer.
...
Pour accroître encore davantage l'employabilité et la visibilité des docteurs, les idées ne manquent pas. Christian Lerminiaux, président de l'Université de technologie de Troyes et premier vice-président de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) prône ainsi la création d'un label spécifique qui sera délivré aux jeunes chercheurs ayant une double compétence: ingénieur et docteur. Une façon de valoriser ce type de profil auprès des entreprises mais aussi de convaincre les bac+5 de poursuivre en thèse.

Pour en savoir, rendez sur le site lemonde.fr ou bien le hors-série du Monde "Le Guide des grandes écoles"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila, pour augmenter la visibilité des docteurs, il est nécessaire de faire des choses valorisantes. A mon avis, une des premières choses à faire est une cérémonie de remise de diplôme officielle (comme ont les ingénieurs et maintenant les Masters). Cela fait quelque temps que je travaille la-dessus, je suis en contact avec l'EDSS et j'ai aussi envoyé un mail au président (mais toujours pas de réponses).
Je ne trouve pas cela normal d'entendre des gens dire cela en France :"Ca donne le sentiment qu'être docteur ne vaut pas grand chose, voir à la limite qu'il faut éviter!!!".
Il faut faire quelque chose

Enjoy
Med

Doctorants de l'UPJV a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Med. Je suis ton fil de discussion sur le sujet sur Facebook. Voyons comment on peut aider.